Formations proposées par l'auto-école Mormant-Verneuil

Critères de formation

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, est à effectuer avant toute chose.
Elle me permettra de vous proposer une estimation d’heures dont vous aurez besoin pour obtenir votre permis dans les meilleures conditions.

1- Je n’ai pas d’expérience en conduite :
Évaluation par ordinateur
Elle dure environ 30 à 45 min.
Elle se divise en 3 phases :
– Un questionnaire :
Si vous possédez un permis, si vous avez déjà utilisé un véhicule, vos attentes sur la formation et votre attirance à la conduite…/…
– Une série de vidéos :
Votre perception et sélection d’indices
Votre compréhension sur la situation
Votre anticipation
– Une série de vidéos et une question :
Test sur votre mémoire de travail
Votre attention dirigée
Votre prise d’information bonne ou non
Il n’y a pas de « pièges » dans les situations proposées, vous devez tout simplement vous placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée.
Le procédé détaillé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par affichage dans le local de mon établissement.
Les résultats, après explication, sont signés par l’élève et un volet vous sera remis.
Si vous souhaitez vous inscrire dans mon auto-école, cette proposition me permettra alors d’établir un contrat de formation.
Votre formation pourra commencer.

2- J’ai plus ou moins de l’expérience en conduite :
Évaluation en situation de conduite
Elle dure au moins 45 min.
Elle se situe hors et en circulation à bord de ma voiture école.
Je serais muni d’une fiche évaluation conduite pré établie et conforme au REMC, ainsi que mon guide pour la formation des automobilistes.
Je vous poserais tout d’abord des questions d’ordre général (identité, âge, adresse…) et ensuite je vous évaluerais sur vos habilités, votre compréhension, votre mémoire, votre perception et votre motivation.
L’évaluation a 3 codes de référencement, 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) .
Elle me permettra de quantifier un volume d’heures de formation qui pourra être revu à la baisse suivant votre implication, vos capacités et la fréquence de vos conduites.
Les résultats sont signés après explication et un volet vous sera remis.
Si vous souhaitez vous inscrire dans mon auto-école, cette proposition me permettra alors d’établir un contrat de formation.
Votre formation pourra commencer.

Vous venez de vous inscrire aujourd’hui pour une raison bien particulière (la nécessité d’un travail, un choix de vos parents, rajouter une « corde à votre arc », le plaisir d’apprendre à conduire et devenir autonome…).

Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela vous demandera de l’exigence et de la discipline, beaucoup de concentration, de l’assiduité, de la motivation et de la persévérance.

Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
Ce parcours de formation sera personnalisé en vous proposant un planning adapté à vos temps de libre et à vos besoins mais aussi par mes explications, choix du vocabulaire… Il sera détaillé et mené conjointement.

Passer tout d’abord une évaluation (ordinateur ou sur véhicule) qui estimera votre volume de cours de code et heures de conduite.

En signant un contrat avec mon auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

Dés lors que vous commencerez les cours théoriques, j’effectuerais pour vous, la demande à l’ANTS pour obtenir votre numéro NEPH ( numéro de permis de conduire qui vous permettra de passer vos différents examens : code et conduite).

Parcours théorique

La formation aux cours théoriques (entrainement au code), portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans le local de l’école de conduite avec un support média tel que le DVD et sur feuille comme moyen pédagogique (correction plus facile) et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité (c’est à dire moi-même).

La correction est faite tous ensemble pour une meilleure compréhension :
– Comprendre pourquoi Les règles du code de la route et pourquoi elles ont été mise en place
– Créer et affiner la prise de conscience des risques en conduisant
– Aiguiser leur aptitude à adapter leur comportement ensuite sur la route.

Voilà pourquoi, pour ma part, il est essentiel de continuellement, à travers la correction, travailler et débattre, quand nécessaire, des grands thèmes* (surtout vu la disponibilité des élèves).

Ces cours pourront être suivis à votre rythme.

Les cours thématiques* sont aussi proposés plus détaillés ( effets dus à la consommation de drogues, alcool médicaments/influence de la fatigue sur la conduite, distractions…). Vous devez obligatoirement assister à ces cours.

En fonction de votre emploi du temps (surtout si vous êtes en internat), vous venez au cours à votre rythme.
Concernant les thèmes, ils auront lieu les mercredis lors des vacances scolaires.

La réservation de la place pour l’examen de code est faite par vos soins sur le site de la poste ( je vous donnerai tous les renseignements au moment opportun) et une taxe de 30€ sera alors à leur régler.

Parcours pratique

La phase de pratique pourra débuter pendant la phase théorique, suivant votre niveau.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
– en ville ;
– en rase campagne ;
– sur autoroute ;
– la nuit (si le cas se présente).

Je vous programmerai, suivant vos temps de libre, une à deux leçons de conduite par semaine.
Pendant cette formation, nous aurons à effectuer et valider 4 compétences (livret présenté et expliqué lors de la signature du contrat). Le livret d’apprentissage sera à remplir par vos soins après chaque conduite.
Suivant votre progression, je vous réserve une place d’examen et nous pourrons alors finaliser les heures jusqu’au jour J.

L’écoute pédagogique (gratuite) sera possible dès lors nous partirons à 2 élèves (voir +) :
Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.

Vous serez amené à participer à un voyage école.
Le voyage-école permet d’acquérir de l’expérience au volant. Il permet par exemple d’apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS, à favoriser l’autonomie et à apprendre en observant les autres élèves. Un groupe de trois élèves conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée.

Le véhicule est devenu un outil social et est souvent nécessaire, indispensable pour les études et le travail.

Les conducteurs débutants représentent un taux élevé des tués et des blessés sur la route.

Objectif : Éduquer ces jeunes apprentis à avoir une conduite responsable et sécuritaire pour eux-mêmes mais aussi pour les autres avec respect et courtoisie tout en étant éco-responsables mais surtout que ces acquis puissent se pérenniser après l’obtention du permis.

La conduite est un acte avec un degré de difficulté variant d’un élève à l’autre et engage une responsabilité qui n’est pas toujours pris à sa juste valeur par mes jeunes candidats.

Il faut donc que je les amène tout d’abord à réfléchir, comprendre et pas seulement apprendre. Pour qu’ils prennent conscience du danger pour mieux adapter leur comportement sur la route et maîtriser les 4 compétences pour le savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Ainsi, c’est leur apporter une éducation avec un suivi de formation :
– prendre conscience du danger
– prendre en compte de ses capacités et de ses limites
– comprendre que tout est lié, qu’il y a une interaction entre l’homme, le véhicule et l’environnement.

LA FORMATION :

Je cherche par cette formation à favoriser :
– L’usager : Assumer personnellement ses responsabilités citoyens, juridiques et sociales.
– Le déplacement : utiliser rationnellement son véhicule en toute sécurité.
– Etre un conducteur compétent ( préparer ses trajets, conduire d’une façon autonome dans des situations de circulations simples ou complexes et capable de prendre la bonne décision)
– Etre un conducteur conscient des différents facteurs pouvant influencer sa conduite… si il y a une dégradation entre l’homme/le véhicule/l’environnement il faut savoir prendre les bonnes décisions qui permettent d’y faire face.
– Travail sur la prévention
– Auto-évaluation de ses points forts et de ses points faibles…

Les enjeux sont travaillés dès les cours théoriques (entrainement DVD ou thèmes) et tout au long de la formation.

DÉROULEMENT :

– Pour débuter la formation pratique il est nécessaire d’avoir une connaissance sur la signalisation routière et les règles de circulation.
Certains de mes candidats (un grand nombre) me demandent d’attendre l’obtention du code pour débuter les cours pratiques.

– Travailler par objectifs détaillés pour que mon élève comprenne le travail a effectué.
Qu’il puisse avoir une meilleure compréhension donc qu’il puisse le réussir, s’adapter et prendre confiance.

– La durée des leçons de conduite varie selon les capacités (concentration) de mon élève, sans excéder deux heures.

– L’assimilation s’obtient avec répétition des exercices à faire pour un meilleur comportement et ensuite gagner l’autonomie.
C’est un travail progressif pour encourager mes élèves (évaluation-bilan-définition de l’objectif pour la prochaine conduite).

– Utiliser le livret d’apprentissage conjointement avec l’élève (progression-estimation du travail restant à faire-motivation-évoluer).

Mon objectif personnel est que ma formation personnalisée se pérennise après l’obtention de leur permis, afin que mes candidats anticipent et n’aient pas d’accident (responsable ou non).

CONDITIONS DE PASSAGE DES ÉPREUVES DE L’EXAMEN PRATIQUE :

A lire sur la page Examen.

Voitures de l'auto-école Mormant-Verneuil

Lors de vos leçons de conduite, vous pourrez conduire sur 308 boîte manuelle (à gauche) ou sur 3008 boîte automatique (à droite).